abc

Halte au Ghosting !

Quel recruteur n’a pas déjà vécu cette situation ? Vous avez rencontré LE candidat idéal. Après un entretien qui s’est parfaitement déroulé, il accepte votre proposition d’embauche et puis … plus rien ! Impossible de le joindre ! 

Vous vous êtes fait ghoster !


Qu’est-ce que le ghosting en recrutement ?

Le terme « ghosting » ou candidat fantôme, désigne le fait de ne plus avoir de nouvelles d’un candidat du jour au lendemain et sans aucune explication. Le candidat ayant recours à cette pratique fait donc le mort : il ne répond plus aux messages et ni aux appels du recruteur.

Silence radio !

Dans le domaine du recrutement, à l’heure de la sacro-sainte « marque employeur », l’inverse est souvent déploré. Sur les forums, les réseaux sociaux ou les jobboards, les candidats se plaignent de ne pas être tenus informés par les employeurs de l’état d’avancement de leur candidature, de ne pas avoir d’explications quand ils ne sont pas retenus, voire de n’avoir aucun retour quand ils candidatent, pas même un simple mail de réception …

Depuis de nombreux mois, la tendance s’inverse : de plus en plus de candidats ghostent les entreprises !

Notre responsable recrutement, Priscilla Cousin, constate au quotidien une banalisation et une tendance à la hausse de ce phénomène.

“Les candidats acceptent une proposition d’emploi souvent par défaut en attendant de trouver mieux ou pour aller renégocier avec leur employeur actuel. Dès que la situation tourne en leur faveur, ils se désengagent et « zappent » le recruteur à qui ils avaient pourtant dit oui”.

Une pratique frustrante et coûteuse pour les entreprises

Alors qu’il y a encore quelques mois, ce phénomène semblait concerner principalement les jeunes, il prend aujourd’hui de l’ampleur pour toucher toutes les générations et toutes les catégories socio-professionnelles, et ce quel que soit le secteur d’activité.

Un récent sondage Indeed a révélé que, parmi les employeurs interrogés, 83 % avait connu le ghosting en 2020. Et en 2021, dans un contexte de crise sanitaire qui perdure, ce phénomène prend une ampleur terrifiante.

Les fonctions commerciales, déjà classiquement volatiles, voient en effet le mouvement s’accélérer. Le phénomène s'affiche à la hausse sur un marché de l'emploi tendu, voire pénurique, où les commerciaux reçoivent de nombreuses propositions. Une fois le panel de « tentations » examiné, ils choisissent l’opportunité la plus alléchante au risque de « planter » un recruteur, parfois même en cours de route.

Le "ghosting" se décline sous différentes formes :

  • le candidat qui postule mais qui ne répond à aucune proposition d’entretien : c’est le candidat injoignable,
  • le candidat qui franchit toutes les étapes du processus recrutement et qui signe son contrat pour ne finalement pas prendre ses fonctions le jour J,
  • le candidat recruté qui cesse de venir travailler du jour au lendemain, sans aucune explication …

Un « candidat fantôme » est source de bien des frustrations pour le recruteur : perte de temps et d’énergie, sentiment d’avoir manqué quelque chose, créneaux d’entretiens bloqués inutilement …

Cette tendance est d’autant plus problématique que lorsqu’un candidat est validé, parfois même contractuellement engagé, et qu’il ne se présente pas au démarrage de sa mission, il porte préjudice à l’entreprise qui comptait sur sa présence après avoir organisé au mieux son intégration.

Cette étrange capacité à s’évaporer qu’ont développé de nombreux candidats peut donc être très coûteuse et inutilement chronophage, au détriment d’autres candidats plus sérieux. Il génère beaucoup de frustration dans les équipes recrutement.

Candidats, soignez votre image auprès des recruteurs !

L’être humain a tendance à éviter les situations inconfortables, comme l’annonce de mauvaises nouvelles.

Appeler votre futur employeur pour expliquer que vous n’êtes finalement plus intéressé(e) par l’offre ou que vous souhaitez arrêter le process de recrutement en cours, souvent déjà bien engagé, peuvent être des situations difficiles voire insurmontables à affronter.

Pourtant, prévenir le recruteur est déjà la moindre des choses. Cela ne prend que quelques minutes, le temps de rédiger un mail court et explicite ou de passer un coup de fil.

Plus vous avancez dans le processus de recrutement, plus vous et le recruteur ont investi du temps. Les conséquences d’un désistement deviennent donc proportionnelles au temps passé en amont.

Prévenir le recruteur est aussi salutaire. Un recruteur ne vous en voudra jamais de lui parler avec franchise - il connaît la règle du jeu. Cette marque d’honnêteté, de respect et de maturité ne pourra en aucun cas nuire à votre image. Votre « marque candidat » en sera même, à coup sûr, valorisée.

S'abstenir de tout ghosting, c'est éviter de courir le risque de vous forger une mauvaise réputation auprès des entreprises ou des cabinets de recrutement. Qui sait si, un jour, vous n’aurez pas besoin de revenir vers eux ?

Chez Top Selling, 100% de nos candidats ont un retour !

Le ghosting n'est évidemment pas que l'apanage des candidats. Il peut aussi relever d'employeurs indélicats qui abandonnent un recrutement sans fournir la moindre explication ou qui ne préviennent pas les candidats qui ne sont pas retenus.

Une pratique à l'exact opposé de celle défendue et portée par Top Selling !

Nos équipes recrutement donnent aux candidats, dès le premier entretien téléphonique, toutes les informations utiles sur le poste à pourvoir, l'activité et l'environnement de travail.

Les étapes et le calendrier de recrutement sont immédiatement précisés.

Les candidats sont accompagnés tout au long du processus de recrutement.

Elles débriefent systématiquement avec ceux (celles) dont la candidature n’a pas été retenue et conservent leur dossier de candidature dans la perspective éventuelle d'une autre opportunité de recrutement.

Notre plateforme WeKeep, interfacée à notre site carrière, permet également à tous les candidats d’être informés en temps réel de l’état d’avancement de leur candidature.

Alors, si vous n’êtes pas un candidat « fantôme » et que vous souhaitez nous rejoindre, consultez vite nos offres d’emploi et postulez, sans crainte d’être « ghosté(e) » à votre tour ! 

https://nous-rejoindre.topsell...